De Coblence à Trèves, le charme de la Moselle

31 juillet – Un petit saut ferroviaire le long de la Moselle, 41 km

C’est encore une journée chaude qui s’annonce, tous les cyclistes du camping se lèvent tôt, le réveil très matinal de Jason nous permet de leur dire au revoir. Quant à nous, nous avons prévu de prendre le train pour éviter une portion trop proche de la grande route, nous ne nous pressons donc pas trop pour être à la gare après l’heure de pointe. Arrivés à la gare, nous trouvons des ascenseurs dans lesquels les vélos rentrent, et plein de place pour nous dans le train de 10h06, c’est facile ! Les paysages défilent vite sous nos yeux, la Moselle est un peu plus étroite que le Rhin, ses coteaux sont couverts de vignes et agrémentés de châteaux c’est très joli. Mais nous ne regrettons pas notre choix, nous voyons la piste cyclable le long de la route, et nous profitons de la climatisation.

Dans un train allemand

Le village de Cochem est tout à fait charmant, surplombé par un magnifique château fort.

Cochem

Après quelques courses de fruits et légumes, dont nous faisons grande consommation, nous nous mettons en route sur la piste qui longe la Moselle. Quelques courts passages longent la grande route, la majeure partie du temps nous pédalons sur une voie verte au milieu de la verdure, c’est agréable. Les pétroliers et vraquiers que nous voyions sur le Rhin naviguent aussi sur la Moselle, tout comme les bateaux de croisière. Nous longeons plusieurs écluses, immenses.

Nous arrivons au village de Zell par au-dessus, nous avons une belle vue sur les vignes et le château, nous décidons de nous y arrêter. Nous plantons la tente dans un camping sur la berge de la rivière, et nous nous y baignons en compagnie de cygneaux et de leurs parents, les enfants sont aux anges.

1er août – La Moselle viticole, 54 km

Nous sommes réveillés bruyamment à 6h30 par un hélicoptère qui fait des allers-retours au-dessus des vignes sur l’autre berge de la Moselle. Il épand des pesticides sur les raisins, et continue son manège pendant deux heures, de quoi nous couper toute envie de goûter les vins locaux.

Les bons vins de Moselle !
Les bons vins de Moselle !

Cassandre veut vraiment pédaler ce matin, nous avons un peu peur qu’elle nous ralentisse alors que nous avons prévu une assez grande journée, mais elle nous impressionne par sa motivation et son énergie, elle avance sans problème à notre vitesse.

Les nuages de pluie nous rattrapent, et nous faisons une pause pique-nique à l’abri des arbres près d’un mini-golf, parfaite aire de jeu pour les enfants. Nous repartons quand la pluie diminue, nous voyons beaucoup de vignes, de weingut, de chambres d’hôtes et de restaurants sur notre trajet, un apfelstrudel nous tenterait bien… mais quand arrive l’heure du goûter nous ne croisons plus de restaurants !

Nous arrivons à Bernkastel en fin d’après-midi, nouvelle étape complète pour Cassandre. Nous rejoignons le camping un peu en amont. Après avoir monté la tente, on rejoint le centre de la petite ville, pour profiter de la très belle place médiévale, et manger au restaurant.

2 août – Longue journée au soleil, 73 km

Nous voulons arriver jusqu’à Trèves, et éviter de pédaler pendant la journée très chaude du lendemain. Cassandre est attelée, nous pédalons encore entre vignes et coteaux, petites courses et pause bretzel, et raisins de vigne plus ou moins à l’abandon. La véloroute nous fait parfois grimper dans les vignes, c’est dur, mais nous avons un panorama magnifique.

Nous faisons une très longue pause autour de midi près de jeux d’eau, les enfants s’en donnent à cœur joie, pendant que les adultes profitent d’un moment de repos à l’ombre. Nous repartons après avoir mouillé nos t-shirts, mais le rafraîchissement est de courte durée. Cassandre, motivée pour finir l’étape, roule en tête, et Guillaume, chargé de la carriole et d’Hector et de Jason, a du mal à la suivre. Nous dépassons encore quelques écluses.

À l’arrivée à Trèves, nous sommes épuisés, nous montons le camp et prévoyons de manger au Biergarten du camping… fermé aujourd’hui, ça sera donc pâtes et au lit !

3 août – Trèves, 9 km

Nous prenons notre temps ce matin, pour écrire les cartes postales et faire un peu de lessive, puis nous nous dirigeons vers le centre ville. Nous empruntons le pont romain pour traverser la Moselle, puis nous observons des anciennes grues du XVe le long du fleuve, et pédalons jusqu’à la Porte Noire. Le monument, romain, a été transformé en église au Moyen-Âge, puis a retrouvé son aspect initial grâce à Napoléon.

Nous allons ensuite manger dans un restaurant spécialisé en pommes de terre, c’est pas mal, mais il y fait très chaud. Nous prenons une glace dans la rue en dessert, puis cherchons un peu de frais dans l’église Notre-Dame de Trèves, au joli plan en rosace, et dans la cathédrale Saint-Pierre qui lui est accolée. Nous cheminons ensuite jusqu’à la basilique de Constantin, qui abrite aujourd’hui un temple protestant, avant de rejoindre le musée rhénan, pour une visite des collections archéologiques.

En sortant, nous nous dirigeons vers les thermes romains impériaux, inachevés, mais qui comportent un réseau de souterrains bien frais. Encore une glace et quelques courses avant de rentrer au camping, et à son Biergarten pour le repas du soir.

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :