D’Eguisheim à Obernai, toujours sur la véloroute du vignoble

17 juillet – Encore des vignes et des villages médiévaux, 45 km

Malgré une nuit agitée, nous arrivons à partir assez tôt, pour profiter des heures matinales moins chaudes. Nous continuons notre chemin à travers les vignes, qui dégagent au soleil une odeur âcre, probablement celle des produits épandus par des viticulteurs en combinaison intégrale que nous croisons.

À travers vignes

Nous voyons des arbres fruitiers croulant sous les fruits dans les vergers ou dans les jardins, nous ne pensions pas en trouver autant en Alsace. Nous faisons une pause bretzel, visite du très beau centre village et courses à Turckeim.

Nous reprenons la route vers 11h30 sous des nuages menaçants, avec l’objectif de pédaler encore une à deux heures avant le pique-nique. Jason en décide autrement, il a besoin de sa pause à midi et nous le fait comprendre, nous nous arrêtons donc sur la place de Benwihr pour manger nos sandwichs et nos tomates.

Les enfants ne veulent plus visiter de villages, les adultes en ont aussi eu assez, nous décidons donc de ne pas passer par d’autres villages alsaciens typiques et touristiques pourtant tout proches, et de continuer la véloroute à travers les vignes, maïs, vergers et cueillettes, sous un ciel menaçant et quelques gouttes à peine rafraîchissantes. Nous faisons tout de même une halte dans le centre médiéval de Bergheim, avec ses remparts, sa fontaine sur la place et ses fresques du XIIIe siècle dans l’église.

Nous allons au plus court jusqu’au camping de Sélestat, apparemment complet, mais finalement on nous attribue un très grand emplacement. Les enfants profitent des jeux, et nous mangeons puis jouons au Uno sur une table installée sous un petit auvent, à l’abri de la pluie qui tombe enfin.

18 juillet – Visite du château du Haut-Koenigsbourg

Nous nous dépêchons de prendre notre petit-déjeuner pour prendre la première navette qui monte jusqu’au château. Nous retrouvons à la gare d’autres cyclovoyageurs de notre camping, avec lesquels nous discutons tout le long du trajet. Nous optons pour une visite théâtralisée, et allons nous promener dans le jardin médiéval pour manger quelques viennoiseries en attendant. C’est une servante de la dame du château qui nous accompagne ensuite sur le site : il y a un banquet prévu ce soir, nous devons vérifier que tout est prêt, les enfants sont très enthousiastes, et les adultes se prennent au jeu.

Après un petit pique-nique dans la forêt, nous reprenons la navette qui nous ramène dans la fournaise à Sélestat, puis nous nous dirigeons vers la piscine. Le toboggan, la rivière d’eau et le bassin bébé font le bonheur de tout le monde pour le reste de l’après-midi.

Cassandre et Hector n’ont pas oublié le banquet médiéval, qui anime leurs jeux jusqu’à tard ce soir.

19 juillet – Sélestat / Obernai, 37 km

Nous replions rapidement le camp, et optons pour des viennoiseries pour gagner un peu de temps… mais c’était sans compter sur les cyclovoyageurs du camping avec qui nous discutons un long moment avant de monter en selle. Nous atteignons rapidement le charmant centre de Sélestat, où nous faisons quelques courses et quelques visites d’églises. Nous ne tentons pas la visite de la bibliothèque humaniste, l’heure nécessaire pour la découvrir aurait probablement eu raison de la motivation pourtant débordante d’Hector.

Nous retrouvons la véloroute au niveau du joli village viticole de Scherwiller, et pédalons à nouveau à travers les vignes. Cassandre pousse bien Marie dans les quelques rudes et courtes côtes, à vélo ou parfois à pied.

Après le pique-nique, il fait toujours aussi chaud, et les côtes sont toujours aussi vives, c’est dur, mais nous profitons des jolis paysages. La route de l’eurovélo fait un petit détour vers Andlau, joli village au pied de la montagne, puis nous fait traverser Gertwiller, où nous faisons le plein de pain d’épices.

Notre objectif d’étape du soir nous paraît encore bien loin, et un petit coup de fil au camping, complet, finit de nous décourager. Nous nous dirigeons donc vers le camping le plus proche, à Obernai, avec une piscine !

Après un long barbotage dans l’eau, nous rentrons manger nos pâtes à la tomate, puis nous reprenons les vélos pour une balade nocturne dans le centre d’Obernai. Nous marchons dans les rues médiévales, au pied du beffroi de l’hôtel de ville et le long des remparts, Cassandre profite bien de la balade malgré sa fatigue, Hector râle et Jason peine à trouver le sommeil sur le dos de Marie. Nous rentrons à la tente à la lumière de nos phares pour une bonne nuit de sommeil.

3 commentaires sur “D’Eguisheim à Obernai, toujours sur la véloroute du vignoble

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :