356 km – 23h30 de pédalage sur 6 jours et 3h de train
vitesse moyenne 15,1 km/h – vitesse maximum 51 km/h
3 campings et 2 bivouacs
7 articles de blog
âge des enfants au départ : 3 ans et demi et 13 mois
Bilan matériel :
- Vélos
Pas de crevaison à déplorer, aucun souci avec nos vélos ni avec la carriole, ils sont parfaits ! Il faudra juste surveiller le petit jeu qui est apparu sur une des roues de la carriole.
- Matériel de camping
Notre grande tente est très bien, rapide à monter dès le 2ème jour. Pas mal de condensation sur la face intérieure de la toile extérieure, mais au vu des conditions météo et de nos emplacements de bivouac, c’est normal.
Nous avions des matelas auto-gonflants, ceux des enfants sont parfaits, nous remplacerons les nôtres (Décathlon A200 light) par des modèles similaires aux leurs (Thermarest Prolite Plus).
Nous avions prévu 2 oreillers pour les adultes, Cassandre a voulu absolument en avoir un, il va falloir en acheter un de plus.
Notre popote Décathlon avec revêtement anti-adhésif n’a pas survécu aux cahots de la route, le revêtement est abîmé, nous allons la changer par un modèle sans PTFE (inox, titane ?).
Nous avions oublié de prendre une ou des lampes… Au final, on a toujours monté la tente et cuisiné avant la nuit, et on se couchait avec le soleil, ça ne nous a pas manqué… Mais nous prendrons des frontales la prochaine fois.
- Vêtements
Deux tenues suffisent pour les adultes, mais pas pour les enfants ! Avec la pluie, ils étaient tous les jours très boueux. Et comme il a beaucoup plu, nous n’avons pas pu faire de lessive tous les jours.
Nous avions oublié les chapeaux de soleil… Nous avons pu faire sans, il n’a pas fait très beau, mais on y pensera pour le prochain voyage
Quotidien familial en itinérance à vélo
Les enfants sont bien installés dans la carriole, ils peuvent y faire leurs siestes, y jouer, y regarder des livres (avant que les livres ne prennent la pluie…). Mais ils finissent par s’y ennuyer. Nous avons enchaîné deux grosses étapes de vélo, la deuxième après-midi a été très difficile, Cassandre s’ennuyait, elle embêtait son frère pour s’occuper et attirer notre attention. À nous de trouver de quoi les occuper : un peu plus de jouets, un ou des livre(s) (celui que nous avions pris a pris l’eau une nuit, il faudra dorénavant les ranger bien à l’abri dans les sacoches), quelques fruits secs à disposition, pour qu’on n’ait pas besoin de s’arrêter dès que quelque chose ne va pas.
Les montages et démontages du camp étaient très longs les premiers jours, nous avons petit à petit distribué les rôles, pour optimiser le temps. Guillaume prépare le petit-déjeuner pendant que Marie replie matelas et sacs de couchage, Cassandre gère les sardines pendant le montage et le démontage de tente, et Hector… sur le dos d’un parent, parce que malgré toute sa bonne volonté pour nous aider, il n’est pas très efficace. Cette organisation permet aussi aux enfants d’avoir un rituel et au bout du deuxième jour ils avaient pris leurs marques. Entre le réveil et le départ, il nous faut tout de même 2h pour tout faire.
Nous avons fait des courses un jour sur deux, dans les supérettes des villages sur notre trajet : des produits différents de ceux de nos magasins bio habituels, au même prix !
Nous avons presque tous les jours trouvé des jeux (toboggans, balançoires etc) pour les enfants, c’était leur moment à eux, ils ont vraiment apprécié. Ils ont besoin de se dépenser, et qu’on leur consacre un peu de temps et d’énergie !
Après ce petit périple d’une semaine, nous sommes prêts pour une voyage un peu plus ambitieux : direction la Bretagne, et l’Eurovélo 1 !
51 km/h avec la carriole ?
Oui. La stabilité de cette carriole est impressionnante.
Et pas d’appréhension en abordant le freinage ?
Non, les freins hydrauliques sur jante magura HS sont très puissants et progressifs, pas de problème pour freiner l’ensemble !