Bilan de ces 5 semaines à vélo

1712 km pédalés en 115h sur 35 jours, vitesse moyenne de 14.8 km/h

~7200m de dénivelée (positive, et autant en négatif)

+16% : plus forte montée (sans la carriole, +11% avec)

-11% : plus forte descente

92,7 km : plus longue étape

23 km : plus courte étape

~1900 km de train

3 TGV, 3 TER, 2 transiliens, 1 bac et 1 bateau pris

3 nuit chez des hôtes warmshowers et 30 nuits en camping

40 photos publiées en direct

âge des enfants au départ : 3 ans et demi et 16 mois

Voilà pour les nombres, et voici le chemin que nous avons parcouru :

Carte du chemin que nous avons suivi le long de l'eurovélo 1

 

Nos étapes préférées :

  • toute la partie bretonne, de Morlaix jusque Josselin, pour ses paysages et les différentes villes traversées

Nos pires étapes :

  • notre passage par Paris, pour nous avoir donné un aperçu de l’enfer du cycliste au milieu de tous les autres usagers motorisés
  • la côte basque, malgré ses paysages magnifiques, pour son absence de signalisation (voire signalisation fausse), ses très mauvais aménagements (quand il y en a) et les conducteurs de voiture qui roulent n’importe comment

Bilan matériel :

  • 1 valve de chambre à air cassée suite à un oubli (oui, il faut penser à déverrouiller l’antivol de cadre avant de pédaler)
  • 1 crevaison et 1 rayon cassé sur la carriole (côté droit, donc souvent hors du chemin, et c’est également de ce côté qu’était l’enfant le plus lourd)
  • 1 chaîne qui est sur la fin de sa vie

À part ces petits désagréments rapidement réparés, nous n’avons eu aucun autre soucis matériel, que ce soit sur les matériel de camping ou sur les vélos… Et pourtant, la qualité du revêtement varie entre les graviers type ballast de chemin de fer et le bitume parfaitement lisse, en passant par les petits chemins de forêt et le pseudo stabilisé peut avoir toutes les proportions sable/gravier.

Bilan physique :

Pas de courbatures ni aucune douleur ! Il faut croire que notre choix de selles était le bon : nous les supportions sans problème, même sur nos plus longues étapes de 90km, et ce sans cuissard. Notre endurance s’est améliorée progressivement, et plutôt rapidement ; nos étapes se sont allongées naturellement au fur et à mesure.

Bilan humain :

Nous avons un peu tâtonné pour trouver le rythme quotidien qui convient à tous.  Notre journée idéale : réveil à 7h, départ vers 10h, pour bien avancer le matin au moment où les enfants supportent bien la carriole, dorment ou jouent calmement ; une pause repas vers midi, si possible avec des jeux, et recherche d’un camping avant 16h, pour avoir le temps d’aller à la plage ou de jouer le soir.

Cassandre a bientôt 4 ans et elle s’ennuie parfois dans la carriole. Comme elle nous l’a demandé, nous envisageons de la faire pédaler sur une troisième roue ou en follow-me lors du prochain voyage… qu’on aimerait bien faire durer plusieurs mois à l’étranger en 2016 !

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :