Pour les grands
Pour Guillaume c’est un VSF Fahrradmanufaktur T-300 dont nous avons amélioré certains points pour l’adapter au voyage (porte-bagage avant, rétroviseur, cintre droit avec poignées ergonomiques à grandes cornes,…).
Pour Marie c’est un VSF Fahrradmanufaktur TX-400 déjà bien adapté au voyage (ajout d’un rétroviseur et de plus longues cornes tout de même).
Afin de pédaler sans faire souffrir nos genoux, sur les pistes nous avons des transmissions les plus courtes possibles sur les vélos : pédaliers 22-32-44 et cassettes 11-34. S’il n’y a que du goudron ou presque au programme nous montons une cassette plus resserrée, plus agréable (12-27 par exemple).
Afin de pouvoir pédaler à peu près sur n’importe quelle route ou piste, nous étions partis en Amérique du Sud avec des pneus larges, solides mais (relativement) légers : des Schwalbe Marathon Mondial en 47 ou 50 mm. Sinon, en France, nous apprécions les Marathon Racer en 40 mm car ils sont légers.
Parmi les petits détails bien pratiques, nous apprécions les 3 porte-bidons sur le cadre, et la dynamo de moyeu avec le convertisseur de courant pour recharger lampes et téléphones.
Nos vélos sont lourds (16 et 17 kg en mode voyage) mais ne sont pas destinés qu’au voyage, ils nous servent aussi pour nos déplacements quotidiens.
En 2016 au Pérou
Pour les moins grands
En 2015 Cassandre (3 ans) et Hector (1 an) se déplacent dans une carriole biplace, un modèle assez fréquent chez les cyclovoyageurs : la Thulé/Chariot Corsaire 2. Rien à redire sur celle-ci : spacieuse et confortable, ils y sont à l’abri du climat et de l’état de la route. Et pour le tracteur, la remorque se fait oublier grâce à son super comportement, et à sa fixation au top. Sauf pour le poids des deux enfants… Nous avons juste changé les pneus afin qu’ils soient plus résistants sur les flancs avec un surpoids maîtrisé (Schwalbe Tracer remplacés par des Schwalbe Big Apple).
En 2016 Cassandre veut pédaler, elle nous accompagne donc tractée avec un follow-me sur son vélo Ridgeback Dimension 16, mais a toujours une place dans la carriole.
Un éclaté du Ridgeback Dimension 16
En 2018 Cassandre (6 ans) laisse définitivement sa place à Jason dans la carriole et pédale sur un vélo plus grand : un Vitus Twenty. Elle est encore en follow-me à la demande.
Hector (4 ans) occupe toujours une place dans la carriole avec Jason (1 an), et occupe également le coffre de celle-ci avec sa grande draisienne Puky LR Ride Br, pour nous suivre sur les voies vertes ou les toutes petites routes.
En 2018 en France
En 2019, Cassandre pédale en totale autonomie sur son Vitus Twenty, Hector est en follow-me sur le Ridgeback, et Jason profite tout seul de la carriole.
En 2019 au Danemark
En 2020, un Ridgeback Dimension 24 arrive dans notre écurie pour accompagner la croissances des enfants : Cassandre (8 ans) utilise ce nouveau vélo, et Hector (6 ans) récupère le vélo 20″. Jason (3 ans) alterne entre carriole et draisienne.
Ridgeback Dimension 24
Belles et impressionnantes les photos des vélos démontés !