De Morlaix à Carhaix par la voie verte

Du 9 au 12 juillet 2015

La gare Montparnasse

Nous commençons notre voyage par deux jours de TGV, où les vélos, les sacoches et la carriole voyagent sans encombre. Notre long trajet passant par Paris, nous l’avons coupé pour profiter d’une étape dans la capitale et la parcourir à vélo. Après quelques tours de roue dans la jungle parisienne, avec ses conducteurs si peu respectueux du code de la route et des autres usagers, nous nous concentrons finalement sur l’incontournable tour Eiffel. Nous empruntons même le Transilien avec tout notre attirail pour aller voir de la famille.

image

À notre arrivée à Morlaix, point de départ de notre Vélodyssée, nous pédalons quelques kilomètres pour aller voir la mer, puisque nous savons que nous ne la verrons pas avant le Sud de la Loire. Nous suivons une voie cyclable jusqu’au village du Dourduff, d’abord sur une petite route, puis sur un chemin dans la forêt, jusqu’à ce que nous rejoignions la très jolie baie de Morlaix. Nous nous sentons instantanément en vacances, et c’est un vrai plaisir de pédaler sur ces routes très jolies et peu fréquentées : un vrai bol d’air après le train et la capitale ! Puis nous suivons le bras de mer qui rentre au port.

La baie de Morlaix

Nous sommes accueillis pour la nuit chez Aurélie, Laurent et leurs enfants, membres du réseau Warmshower. Un petit tour au marché le lendemain matin pour nous ravitailler, et nous quittons tardivement nos très sympathiques hôtes, pour notre première étape à vélo.

Molraix un jour de marché

Le tracé emprunte une ancienne voie ferrée qui s’élève doucement dans la forêt des Monts d’Arrée. Le revêtement n’est pas très roulant, composé d’un mélange de gravier et de sable, mais les forêts traversées sont un havre de paix et de nature. Nous avançons vraiment tout doucement, c’est un peu décourageant… Nous pique-niquons à l’ombre dans une ancienne gare. Après la pause, nous avançons beaucoup plus vite, et nous comprenons pourquoi les premiers kilomètres étaient si laborieux : nous étions sur un très long faux plat ascendant.

Sur la voie verte entre Morlaix et Carhaix

L’après-midi étant bien avancée, nous décidons que l’étape du jour sera courte, et nous quittons la voie verte pour rejoindre le camping de Huelgoat à quelques kilomètres de là… en montée ! Premier montage de la tente des vacances, et premier test pour notre nouveau réchaud : il est très efficace, le repas est vite prêt, ce qui laisse du temps aux enfants pour faire du trampoline avant le coucher.

Le lendemain matin, nous remontons la Rivière d’Argent pour rejoindre le village : la route traverse la forêt, et longe le ruisseau et ses chaos de granite, c’est magnifique. Nous visitons rapidement le village et ses sites naturels granitiques.

Le chaos à Huelgoat

Nous redescendons ensuite par la route pour rejoindre l’Eurovélo et son revêtement sablo-gravilloneux.

Passage de la voie verte Morlaix Carhaix au dessus d'une rivière

L’ancienne voie de chemin de fer nous promène en suivant de près les courbes de niveau, au milieu de superbes forêts et nous dépose à l’entrée de Carhaix où nous devons rejoindre le canal de Nantes à Brest. La jonction n’est pas vraiment aménagée pour les vélos, le contraste est brutal : nous nous retrouvons coincés sur une trace de 10 cm de large derrière la barrière de sécurité d’une route très passante, avec en vue un panneau « Carhaix 800 places de parking gratuites »… nous savons à quoi nous attendre !

Nous croisons dans le centre de Carhaix une grande famille de huit cyclorandonneurs en route sur le canal, que nous recroiserons souvent par la suite ! Nous rallions ensuite le canal, non sans nous être perdus plusieurs fois dans la ville, et faisons un détour jusqu’au petit port de Carhaix qui n’en valait pas tant.

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :