De Moliets-et-Maa à Bayonne

    Du 9 au 11 août 2015

En quittant le village de Moliets-et-Maa, notre connexion internet avec les téléphones est très mauvaise, nous ne pouvons donc pas appeler les campings sur notre route… Nous pédalons jusqu’au camping municipal de Vieux-Boucau les Bains, complet, mais qui nous donne la brochure des hébergements du village. Nous trouvons un camping le long de la Vélodyssée qui nous propose de partager un emplacement avec des campeurs en voiture : ils gardent deux demi-emplacements pour les cyclos.

Les derniers jours de pédalage dans la pinède, la difficulté à trouver des places dans les campings chaque soir, et l’affluence touristique sur la côte ont entamé notre motivation. Cassandre s’ennuie vraiment dans la carriole, nous nous posons la question de prendre le train du retour dès le lendemain. Nous partons à vélo à la plage de Vieux-Boucau, grosse station balnéaire ; le sable est parfait pour faire des châteaux, et nous trempons tous nos pieds dans les vagues. Finalement, il ne reste que deux jours avant d’atteindre Hendaye, ça serait dommage de s’arrêter là, nous décidons donc tous ensemble de continuer et d’aller voir l’Espagne ! Nous rentrons ensuite tranquillement au camping pour notre repas habituel : apéro limonade et chips, et pâtes aux légumes.

Ciel contrasté sur la plage de Vieux-Boucau-les-Bains

Nous retrouvons pour le dernier jour la piste dans la pinède le lendemain matin, en compagnie de nombreux touristes en balade et de vélos de route. Nous traversons ensuite la longue station balnéaire Soorts-Hoosegor-Capbreton. Nous pique-niquons dans un joli jardin public, avant de reprendre la piste cyclable, entre pins, dunes et littoral.

Encore un peu de pinède au nord de Bayonne

Jeux à Capbreton

Les sous-bois sont plus touffus, il y a de l’herbe et des cosmos semés près de la piste en arrivant à Tarnos, c’est très joli. Il n’est que 14h, mais nous décidons de nous arrêter là pour aujourd’hui, pour profiter de la plage, nous reposer et jouer avec les enfants. Nous attendons l’ouverture de l’office de tourisme, qui nous informe gentiment qu’il faut revenir sur nos pas pour trouver un camping où nous pourrons planter notre tente. Nous repassons donc près des cosmos et de la voie ferrée aux caténaires en ogive jusqu’à Ondres, où nous sommes très bien reçus dans un camping près de la Vélodyssée, et avec navette pour la plage. Nous embarquons donc dans la navette pour aller nous baigner. Guillaume et Marie plongent dans les vagues chacun leur tour, pendant que les enfants jouent au sable. De retour au camping, Cassandre et Hector veulent aller faire un tour aux jeux avant le repas… les adultes les surveillent depuis la terrasse du bar !

La plage de Tarnos avec vue sur les Pyrénées

Grosse étape prévue pour le lendemain, nous devons aller jusqu’à Hendaye. Nous partons donc assez tôt du camping, le trajet traverse un quartier de Boucau construit autour d’une forge, avec église, logements, école etc, très homogène. Nous longeons ensuite l’Adour  et le port de Bayonne sans aménagement cycliste, jusqu’au pont qui nous permet de rejoindre la vieille ville. Nous ne nous attardons pas dans Bayonne, toujours aussi jolie, parce que nous l’avons visitée deux ans auparavant. Nous prenons juste le temps d’acheter du jambon pour le pique-nique, et de faire une petite pause chocolatines dans un parc.

Passage par Bayonne

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :