Santiago du Chili : ville toute en hauteurs dans un écrin montagneux

Nous découvrons d’abord Santiago à vélo en la traversant pour rejoindre nos supers hôtes Warmshower. Il y a un nombre incroyable de cyclistes, mais certains détails ne trompent pas : comme dans beaucoup de villes occidentales asphyxiées par leur trafic automobile, les cyclistes manquent de place par rapport aux automobiles immobiles… mais nous sommes quand même en Amérique du Sud, la cohabitation est (relativement) tranquille ! Les aménagements cyclables sont très nombreux, mais, comme en France, ils n’ont pas été pensés par et pour les cyclistes, juste pour faire bien sur un bilan : aucune continuité, signalisation aléatoire, largeur variable, pistes sur trottoir, etc…

Malgré tout nous prenons beaucoup de plaisir à y rouler, nous nous sentons dans notre élément 😉. Notre première impression est celle d’une ville d’Amérique du Nord (même si nous ne connaissons pas l’Amérique du Nord) : très larges rues, hauts immeubles, énormes publicités partout et des mall tous les kilomètres. 

Des immeubles, et les pré-Andes
Vue depuis le cerro Santa Lucia, dans le centre
Larges routes, grandes tours

Nous apprécions la forme de poésie de cette ville : lorsque depuis le métro en périphérie nous observons la forêt de tours de la ville luire au coucher du soleil, les Andes enneigées en fond, ou bien lorsque nous nous promenons dans le centre où les édifices coloniaux côtoient les bâtiments ultra-modernes (les tremblements de terre ont permis de renouveler les bâtiments et de mélanger les styles au travers des années) dans une harmonieuse anarchie. Les grandes tours vitrées nous projettent souvent dans l’univers de nombreux films ou animes d’anticipation.

Plaza del armas
Palais de justice
Rue piétonne

L’historique palais de la moneda

Rue de Londres

Les enfants apprécient beaucoup de jouer chez Hélène, Dave et Tobias, nos hôtes, alors nous partageons notre temps entre les visites et le temps à la maison. Nous passons une très bonne après-midi au MIM où petits et grands touchent, testent et expérimentent tout.

Un peu d’orgue de barbarie
On ne peut pas s’empêcher de pédaler
Bulles de savon géantes
Lit version fakir
La maîtrise de la force s’apprend jeune
Congelés dans la carbonite

Nous visitons également le musée précolombien, aux très jolies collections, mais un peu trop étendues géographiquement pour nous : du Mexique jusqu’en Patagonie.

Stèles mapuches

Dimanche 21 août, nous enfourchons les vélos pour nous promener sur la CicloRecreoVia, qui fête ses 10 ans : une partie des rues de Providencia et de Las Condes sont fermées aux véhicules motorisés tous les dimanches matins. 

Providencia

Il y a beaucoup de monde, cyclistes sportifs ou en famille, et des ateliers location, réparation, massages, etc tout le long. C’est super sympa ! Cela nous mène jusqu’au cerro San Cristóbal où, entre deux pauses photos, nous prenons un malin plaisir à doubler tout le monde avec notre cargaison d’enfants, grâce à nos globules rouges dopés à l’altitude des mois précédents (il y a 200m de dénivelée à vélo depuis l’entrée du cerro).

Providencia

Puisqu’on vous dit qu’on y était 😉

On finit tranquillement la journée en démontant et empaquetant les vélos dans les cartons qu’on a facilement trouvé quelques jours auparavant.

Démontage en cours

Nous voilà prêts pour le retour en France, il va falloir occuper les quelques jours à venir….

2 commentaires sur “Santiago du Chili : ville toute en hauteurs dans un écrin montagneux

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :