Du 28 juillet au 31 juillet 2015
Nous quittons la côte à La Faute-sur-Mer pour nous enfoncer dans les terres du marais desséché, sous la pluie. Il y a du monde partout dans les champs et les fossés pour ramasser des escargots. Trempés, nous montons la tente dans un camping de Saint-Michel de l’Herm, et prenons le temps d’aller profiter de la piscine couverte et chauffée avant le repas, à l’abri au snack du camping.
Réveil à 7h le lendemain matin, pour rejoindre La Rochelle. Nous pédalons au soleil, le long de multiples canaux. Nous grappillons des mûres pour agrémenter notre petit déjeuner et pour le dessert de midi. Les paysages sont assez monotones, entre canaux et champs de maïs, blé tout juste moissonné et tournesol.
A l’approche de La Rochelle, nous rejoignons le canal de Marans à La Rochelle : le chemin le surplombe d’abord de très haut, puis le rejoint en descendant doucement dans la forêt.
Nous nous installons au camping municipal de La Rochelle, Cassandre, Hector et Marie jouent pendant que Guillaume répare la roue de la carriole en installant un nouveau rayon.
Nous consacrons la journée du lendemain à la découverte de La Rochelle. Nous visitons l’aquarium le matin, au grand bonheur des enfants. Puis après une pause resto, nous nous baladons dans la vieille ville, nous visitons la Tour Saint-Nicolas, qui offre de jolis points de vue sur le port et la cité. Nous empruntons la rue de l’Étuve, pavée de pierres du Canada, avec une pensée pour nos amis de l’Orange Bleue qui y sont en ce moment. Nous finissons notre parcours par la visite de la Tour de la Lanterne, suivie d’une pause limonade sur le port.
Comme le camping est tout près du pont de l’Île de Ré, nous décidons d’y passer la journée du lendemain. La traversée est payante pour les voitures, mais gratuite pour les vélos et leurs carrioles ! Nous passons le cap des 1000 km au milieu du pont.
Première étape sur l’île, plage à marée basse, avec observation des coquillages, crabes et algues, et pâtés de sable. Puis nous pédalons jusqu’à la citadelle de Saint-Martin en Ré, nous pique-niquons près des fortifications avant de remonter en selle pour atteindre le phare des baleines, à l’extrémité de l’île. Les pistes cyclables sont nombreuses et beaucoup utilisées, nous doublons quantité de vélos et carrioles.
Après la visite du phare, nous prenons le chemin du retour, parsemé de quelques pauses goûter, visite de l’église d’Ars-en-Ré avec son clocher bicolore que l’on voit de très loin, et visite des halles médiévales de La Flotte.
Laisser un commentaire