Copenhague

Nous profitons du confinement pour apporter la touche finale à notre récit laissé à l’abandon à l’automne dernier 🙂

Du 20 au 23 août 2019

Jour 1 – Première découverte de la ville

Nous quittons le confort de notre chouette appartement pour rejoindre le centre-ville d’un coup de vélo. Le vélo est vraiment le moyen de transport le plus efficace à Copenhague, et c’est un vrai plaisir de s’y déplacer avec les nombreuses infrastructures pensées pour les cyclistes. Nous flânons ensuite à pied tout en nous dirigeant vers le vieux port de Nyhavn, centre touristique principal de la ville… C’est LA carte postale de Copenhague, avec ses bâtiments aux façades colorées et ses vieux gréements, et c’est vrai que ça vaut le coup !

Nous pique-niquons à la mode danoise, avec des smørrebrød, qui composent l’essentiel de nos repas de midi depuis un mois, près d’une œuvre d’art assaillie par les enfants, puis nous nous dirigeons vers le centre du pouvoir du pays : l’île où se trouve le Parlement. Nous visitons l’église Holmens, qui a abrité le dernier mariage royal, et faisons le tour de la Bourse et du siège du Parlement, surnommé Borgen (d’où la série du même nom 😉 ).
Nous passons devant la Glyptothèque, pensant lui réserver une visite dans les jours qui suivent, mais l’entrée étant gratuite aujourd’hui, nous en profitons !

Nous prenons le chemin du retour en passant par la place de la mairie, et filons prendre le goûter au chaud dans une pâtisserie pour échapper à la pluie. Après l’averse, nous prenons un peu de hauteur dans la Tour Ronde, qui nous offre une jolie vue sur la ville. Nous regagnons notre appartement où nous retrouvons ce soir encore le plaisir de ne plus cuisiner sur un réchaud tout en laissant les enfants vivre leur vie dans une autre pièce.

Jour 2 – À la rencontre de la petite sirène

Ce matin : opération cartons ! Avec un magasin de vélo tous les 200 m, nous trouvons rapidement les trois cartons dont nous aurons besoin pour le retour en avion, et les déposons à l’appartement avant de repartir vers le nord du centre ville. Nous traversons le quartier très photogénique de Nyboden, dont les logements populaires construits pour les marins au XVIIe siècle font face aux immeubles bourgeois de l’autre côté de la rue.

Nous allons ensuite saluer la jolie petite sirène, puis traversons la forteresse militaire du Kastellet, encore occupée par une garnison. Nous avons tous très faim après toutes ces découvertes, nous voilà donc attablés dans un resto sur le port, miam !

Nous traversons le quartier de Frederiksstaden, construit à la fin du XVIIIe siècle : la grande place entourée du palais royal Amalienborg est bien gardée, et l’église Marmorkirken nous impressionne par sa majestueuse coupole.
Nous remontons ensuite le temps, et rejoignons le château de Rosenborg, construit par le roi Christian IV au XVIIe siècle et qui abrite le trésor royal. Avant et après la visite, nous profitons du très grand parc qui l’entoure.

Jour 3 – Dernier jour à Copenhague

Nous commençons notre journée de visite par un tour dans le cimetière, très arboré et agréable, où reposent de nombreux Danois et Danoises connus : Andersen, Kierkegaard, Bohr… L’après-midi, nous nous dirigeons vers le mythique mais décevant quartier de Christiania, où les photos étaient interdites. Nous y sommes accueillis par les vendeurs et les odeurs de marijuana, dans une ambiance colorée un peu foutraque et pleine de verdure. Nous apercevons l’atelier de fabrication des vélo-cargos Christiania qui remplissent les rues de Copenhague.

Après un bon goûter près de l’église Notre-Sauveur et sa flèche en spirale, nous traversons le quartier coloré de Indre By. De retour à l’appartement, nous préparons les sacoches pour être prêts à partir tôt le lendemain.

Retour à Toulouse

Réveil très matinal, nous descendons nos sacoches et nos cartons, les ficelons sur les vélos et la carriole, et nous voilà partis vers l’île d’Amager où se trouve l’aéroport. Nous profitons une dernière fois des infrastructures cyclables très efficaces de la ville, et arrivons sans encombre et dans les temps à l’aéroport.
Nous nous installons sur un grand parvis pour démonter les vélos. Les enfants nous aident un peu, ou jouent tranquillement à côté, nous avançons bien.

Nous nous frayons ensuite un chemin dans l’aéroport jusqu’au comptoir d’enregistrement ; les bagages hors gabarit sont juste à côté, c’est efficace et rapide ! Après un rapide pique-nique, nous embarquons dans l’avion, direction Toulouse.

À l’arrivée, nous récupérons nos cartons en bon état, et nous attelons au remontage des vélos… c’est un peu long, mais nous sommes prêts à rouler en deux heures environ.
À la sortie de l’aéroport, nous retrouvons les 40°C de notre ville méridionale, et ses pistes cyclables…. pour le moins courtes et continuellement interrompues… quand elles existent 🙁 . Nous voulions rejoindre la piste qui longe la Garonne, mais elle est fermée pour travaux… nous voilà donc sur les routes passantes, à regretter les belles infrastructures dont nous avons profité pendant un mois ! Et nous voilà de retour à la maison au bout d’une quinzaine de kilomètres !

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :