Du 12 au 14 juillet 2015
Nous avons rejoint le canal de Nantes à Brest à Carhaix. Le pédalage au rythme des écluses nous rappelle nos précédentes vacances à vélo, et pourtant, ça n’a rien à voir. Nous cheminons dans une forêt dominée par les chênes, nous avons vraiment l’impression d’être en pleine nature, tout est très vert autour de nous. L’architecture des écluses est très différente de celle dont nous avons l’habitude sur le canal du Midi ou sur le canal de Garonne : ici, les écluses sont en pierre granitique et non en briques, et le déversoir à côté est très large, aussi large que l’écluse elle-même. L’eau est également bien plus sombre, et sa couleur varie suivant les biefs.
Après une grande montée le long de l’échelle d’écluses de Glomel, nous atteignons la Tranchée des bagnards, point culminant du canal.
Nous quittons le canal pour rejoindre le village de Glomel sur une hauteur, puis le camping en contrebas près du lac. Après le montage du camp, nous faisons un dernier effort pour remonter au bourg manger une bonne pizza !
Le lendemain matin, nous longeons à nouveau la Tranchée des bagnards, qui relie sur 3 km les bassins de l’Aulne et du Blavet. Puis nous pédalons tranquillement le long du cours canalisé du Blavet, jalonné par de très jolies maisons éclusières, qui semblent toutes être habitées. Le chemin est goudronné près des maisons éclusières, et toujours gravilloneux le reste du temps, mais nous avançons bien.
Le cours du Blavet est tantôt complètement canalisé, tantôt plus libre, son lit s’élargit et forme de douces courbes.
Nous faisons une petite halte aux ruines de l’abbaye de Bon-Repos, que nous ne prenons pas le temps de visiter, il est déjà tard.
Nous atteignons très vite la dernière écluse avant le lac de Guerlédan. Le trajet de l’Eurovélo s’élève ensuite pour contourner le lac sur des routes goudronnées (après des chemins bien poussiéreux), et rejoint Mûr-de-Bretagne, où nous passons la nuit.
Avant de reprendre les vélos le lendemain matin, nous suivons une visite guidée du lac asséché. Le barrage a été construit dans les années 1920, et a complètement ennoyé une partie du canal. La vidange a eu lieu au printemps, pour faire des travaux sur les vannes de fond du barrage. La végétation a déjà commencé à coloniser le fond du lac. La terre est toute craquelée, les squelettes des arbres morts bordent l’ancien canal. On peut même voir une ancienne écluse.
Nous remontons sur nos vélos pour rejoindre le canal de l’autre côté du barrage, mais les travaux au pied de l’édifice le rendent inaccessible. Aucune déviation ne nous est proposée, nous atteignons le canal grâce à la carte et au GPS de nos téléphones. Le Blavet n’est pas très canalisé dans cette partie-là, l’architecture des écluses a changé, elles sont situées sur un côté du cours d’eau, et doublées d’une petite retenue d’eau, et bien souvent d’un moulin. Cette année, avec les travaux du barrage, le Blavet n’est pas navigable, certaines portions paraissent très ensablées, et les lentilles d’eau colonisent certains biefs.
Nous terminons notre étape dans la ville médiévale de Pontivy et son imposant château des Rohan, qui n’est plus ouvert au public depuis l’effondrement d’une courtine.
Et comme c’est le soir du 14 juillet, nous assistons au joli feu d’artifice sur le Blavet !
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