De La Rochelle à Marennes à travers marais

   Du 1er au 3 août 2015

Nous quittons La Rochelle assez tôt, longeons le vieux port, puis le port de plaisance où l’activité autour des bateaux est foisonnante. Nous pédalons près du bord de mer jusqu’à Châtelaillon-Plage, puis l’itinéraire nous emmène vers l’intérieur des terres pour rejoindre Rochefort. Le trajet longe des routes très passantes et très bruyantes, nous pique-niquons dans un des seuls coins d’ombre que nous rencontrons. Les paysages sont assez monotones, entre champs et canaux ou bras de rivières.

Le marais desseché près de Rochefort

Cabanes de pêche au carrelet dans des méandres de marais au Nord de Rochefort

Nous atteignons Rochefort dans l’après-midi, et après une pause ravitaillement à Décathlon avec d’autres cyclistes (le seul endroit où nous avons trouvé des cartouches de gaz à visser), nous nous installons dans le très accueillant camping municipal.

Nous avons encore le temps d’aller faire un tour dans la ville, et de visiter la Corderie Royale, reconstruite dans les années 1970 comme à sa construction au XVIIème siècle. Le gigantesque bâtiment qui longe la Charente abrite aujourd’hui un musée, et plusieurs services de la ville.

La corderie royale de Rochefort

Nous décidons de faire une journée de pause à Rochefort : il fait très chaud aujourd’hui, et nous avons envie de profiter du lieu. Après avoir bien traîné au camping et dans les jeux, nous partons visiter la ville, en commençant par un resto sous les arcades face à la Corderie. Nous visitons ensuite le musée de la Marine, qui présente de nombreuses maquettes des bateaux fabriqués à Rochefort, et nous promenons dans la ville construite autour de l’arsenal maritime voulu par Lois XIV. Plusieurs formes de radoub servaient à la fabrication et à l’entretien des bateaux. Les rues sont larges, toutes parallèles ou perpendiculaires les unes aux autres.  A défaut de pouvoir visiter la maison de Pierre Loti, en travaux, nous faisons une grande pause à l’ombre dans un parc, avec jeux et glaces.

Avant de rentrer au camping, nous empruntons le dernier pont transbordeur de France pour traverser la Charente. Nous pédalons jusqu’à la jolie église d’Echillais, avant de reprendre le pont pour rejoindre le camping. Nous achetons quelques légumes à un producteur qui a installé son étal dans le camping pour notre repas du soir.

Le musée de la Marine de Rochefort

Une forme de radoub à Rochefort

Le pont transbordeur de Rochefort

Le lendemain matin, sur les conseils du gérant du camping, nous décidons de traverser la Charente par le pont transbordeur, et non par un pont beaucoup plus loin comme l’indique notre itinéraire. C’est lundi, le pont n’ouvre qu’à 11h, nous nous retrouvons donc à attendre avec tout plein de cyclistes devant le pont.

Le pont transbordeur, très cycliste !

Après la traversée du pont, nous retrouvons au bout de quelques kilomètres et quelques détours, l’itinéraire de la Vélodyssée. Une déviation pour des travaux nous emmène sur un chemin de cailloux semblable à du ballast, c’est éprouvant. Nous pique-niquons près de Marennes, et nous remettons vite en selle, après avoir laisser Cassandre courir un moment pour se défouler.

Les marais près de Marennes

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :