De Nantes à Saint-Brévin les Pins le long de l’estuaire de la Loire

Du 20 au 22 juillet 2015

Après une très bonne soirée chez Alec, Sam et leurs enfants, nous partons le lendemain matin à pied pour visiter Nantes. Suivant leurs conseils, nous rejoignons en bus l’ouest de l’île pour aller voir l’éléphant mécanique et faire un tour du Carrousel des Mondes Marins. Puis pendant qu’Hector profite du porte-bébé, nous marchons dans Nantes, à la découverte du Passage Pommeraye, de la basilique Saint-Nicolas et du château. Nous flânons un peu dans le joli Jardin des Plantes, colonisé par les créatures oniriques de Claude Ponti.

Le carrousel des mondes marins

Le passage Pommeraye

La basilique Saint-Nicolas

Le château de Nantes

Les jardin des plantes de Nantes

Nous prenons le tramway pour rejoindre nos hôtes, discuter encore un peu de voyage à vélo en famille avec eux et récupérer nos vélos et nos bagages. Ce soir, nous dormons chez Vincent, Clarisse et leurs deux filles, nos nouveaux hôtes Warmshower. Quelques kilomètres de vélo plus tard, et nous voilà dans un quartier tranquille du nord de Nantes. Nous parlons encore de vélo et de voyage avant d’aller nous coucher.

Le lendemain, nous profitons une dernière fois de la ville de Nantes, à vélo cette fois-ci : nous prenons le temps de saluer à nouveau l’éléphant mécanique, et d’admirer la vue depuis le quai de l’ancien hangar à bananes pendant notre pique-nique.

Chacun sa monture...

Les anneaux de Buren

La sortie de l’agglomération Nantaise à vélo est un peu longue : nous passons rive Sud, nous traversons le joli village de Trentemoult, des zones résidentielles, des petits chemins dans les bois, et des déviations de l’Eurovélo très mal indiquées. Nous pédalons un moment en bord de Loire, c’est très agréable, puis nous rejoignons le canal de la Martinière. Les maisons éclusières abritent ici de grosses machines pour ouvrir et fermer les écluses.

Écluse sur le canal de la Martinière

L’Eurovélo emprunte une route goudronnée le long du canal, nous pédalons vite, mais l’après-midi est déjà bien avancée… un panneau camping retient notre attention, et nous voilà installés avec tout plein d’autres cyclistes dans un petit camping municipal près du canal.

Coucher de soleil sur le canal de la Martinière

Le lendemain matin, cap sur l’Océan Atlantique ! Nous suivons le canal de la Martinière pour commencer, puis nous rejoignons la Loire à Paimboeuf. Nous y visitons le joli jardin étoilé, une des œuvres du Voyage à Nantes, qui jalonnent les berges de la Loire entre Nantes et l’Océan, et nous voyons notre premier phare ! Sur la rive Nord, nous apercevons de grosses usines pétrochimiques.

Un phare en bord de l'estuaire de la Loire

L'estuaire de la Loire au niveau de Saint-Nazaire

Nous traversons ensuite des zones pavillonnaires, de jolies petites maisons neuves et proprettes agglutinées, avec un petit jardin et un grand garage chacune. Aucun commerce, aucune place publique, aucune présence humaine, à part autour de midi, où nous assistons au ballet des voitures : un décor parfait de série TV, créé par et pour l’automobile, où les cyclistes ne trouvent pas leur place (et ont de toute manière pour seule envie de fuir ces lieux sans âme).

Nous pédalons ainsi jusqu’à Saint-Brévin les Pins, où nous saluons la sculpture du serpent d’océan, près du pont de Saint-Nazaire, et où nous pique-niquons.

Le pont de Saint-Nazaire et le serpent d'océan de Mindin

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :