De Pontivy à Malestroit par le canal de Nantes à Brest

15 et 16 juillet 2015

Pour quitter Pontivy, le canal de Nantes à Brest emprunte une partie entièrement artificielle avant de rejoindre l’Oust. L’alimentation en eau se faisait autrefois par la rigole d’Hilvern, aujourd’hui abandonnée, et par une série de petits étangs. C’est maintenant le barrage de Guerledan qui assure l’approvisionnement en eau, compromis cette année à cause des travaux.

Nous sommes bien sur la bonne route !

Échelle d'écluse sur l'Oust canalisé

Le chemin de halage monte sur une piste goudronnée pendant une grosse dizaine de kilomètres. Nous nous arrêtons à l’écluse 88, pour nous ravitailler en produits locaux ; on peut aussi y acheter des sandwichs et boissons fraîches, la boutique vient d’ouvrir, c’est une belle initiative tournée vers les usagers du canal, cyclistes, plaisanciers, cavaliers et piétons, nous lui souhaitons une longue vie.

Nous descendons ensuite à un bon rythme, malgré les chicanes, pénibles à franchir avec la carriole, que nous subissons depuis Mûr-de-Bretagne. Nous décidons d’aller faire un tour jusqu’à l’abbaye de Timadeuc, à moins d’un km en contre-haut du canal. L’extérieur de l’abbaye est décevant, et elle ne se visite pas. Il n’y a pas non plus les produits artisanaux que nous espérions.

Nous pédalons jusqu’à Josselin, l’arrivée par la rive de l’Oust est magnifique, le château domine la rivière de toute son austérité.

Arrivée à Josselin

Nous avons laissé de côté un premier camping avant Josselin, collé contre la voie rapide et bruyante, nous devons donc pédaler encore deux petits kilomètres, quitter la relative fraîcheur du canal pour une montée assez raide en plein soleil, avant d’atteindre un joli camping entouré de cerisiers, très tranquille. Nous remettons la visite de Josselin et de son château au lendemain : pour ce soir, ça sera apéro avec de bonnes bières locales au bar du camping, et jeux en tous genres pour les enfants.

Au matin, nous laissons notre chargement au camping, et descendons à vélo jusqu’au centre de Josselin. Une fois nos montures garées, c’est à pied que nous visitons la ville médiévale, l’église qui abrite le tombeau d’Olivier de Clisson et Marguerite de Rohan, et dont le clocher offre une vue panoramique, et le château, dont la façade Renaissance offre un contraste saisissant par rapport à la sévérité de la façade médiévale qui domine l’Oust.

Le centre-ville médiéval de Josselin

Gisants d'Olivier V de Clisson et de Marguerite de Rohan

La forteresse de Josselin

Vue sur la ville et l'Oust depuis le clocher de Josselin

Après avoir récupéré nos affaires au camping, nous reprenons le chemin de halage. Les paysages sont plus ouverts et plus monotones que les jours précédents, les champs ont remplacé les forêts, et les reliefs se sont effacés. Il fait très chaud, mais heureusement, nous avons peu de kilomètres à parcourir aujourd’hui. Nous faisons une pause goûter en arrivant à Malestroit, avant de rejoindre le camping municipal au tarif imbattable.

Pause goûter et jeux à Malestroit

Après l’installation du camp, nous visitons la ville de Malestroit. Le bourg médiéval est très harmonieux et très agréable pour se promener. Après avoir mangé des galettes et des crêpes, nous allons voir les ruines de la chapelle de la Madeleine au coucher du soleil, avant de se glisser sous la tente.

Rue médiévale à Malestroit

La place du Bouffay à Malesroit

Les ruines de la chapelle de la Madeleine

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :