22 et 23 juillet 2015
Nous traversons les huit kilomètres de la station balnéaire de Saint-Brévin les pins en début d’après-midi, il fait très chaud, il y a du monde dans les rues et sur les plages.
Le tracé de l’Eurovélo passe ensuite un peu plus à l’intérieur des terres, dans des paysages moins urbanisés et plus ombragés. Nous faisons une halte à Saint-Michel-Chef-Chef pour faire le plein de gâteaux à la boutique de la biscuiterie.
A Pornic, nous cherchons un petit camping avec peu d’étoiles, notre téléphone nous indique des campings-fantômes, fermés ou carrément inexistants. Nous nous rabattons sur un gros camping avec piscine et animations, au tarif élevé. Après notre installation, nous descendons manger dans le bourg de Pornic : des galettes et crêpes (la Bretagne n’est pas encore très loin) et des glaces mangées en flânant sur le port.
Après un petit plongeon dans la piscine du camping, nous retraversons Pornic le lendemain matin : l’ambiance est bien plus chic qu’à Saint-Brévin les Pins.
Nous faisons ensuite route vers Noirmoutier, la marée basse nous permettra de passer le Gois en milieu d’après-midi. Nous pédalons vite pour couvrir les kilomètres, le tracé emprunte des petites routes goudronnées ou des chemins de terre bien roulant. Nous sommes sur un polder, c’est donc tout plat. Les paysages sont jolis et variés : côte, champs, marais, petits ports de pêche au carrelet en mer ou sur les estuaires, et éoliennes !
Nous arrivons au passage du Gois parfaitement dans les temps pour le traverser. C’est rigolo d’emprunter cette route submersible, avec des portions en bitume, en béton ou en très larges pavés. Il y a beaucoup de voitures garées sur le fond de l’eau, et des tracteurs ostréicoles.
Laisser un commentaire