De Wittelsheim à Eguisheim, sur la véloroute du vignoble d’Alsace

13 juillet 2018 – Écomusée d’Alsace, 25 km

Au matin, Benoît nous propose de rester un soir de plus chez eux, nous acceptons avec plaisir et nous décidons de passer la journée à l’écomusée d’Alsace. Nous nous y rendons par des pistes cyclables, c’est vraiment facile de pédaler dans la région.

Des panneaux qu'on aimerait bien voir partout

Nous faisons le tour du village après notre pique-nique, il fait très chaud et tout semble endormi… Le village s’anime dans l’après-midi : nous assistons à une présentation du travail des animaux, faisons un tour de calèche, assistons ensuite à un cours d’histoire dans l’école, et bavardons dans l’auberge avec un accordéoniste.

Après une petite pause glace, nous reprenons les vélos pour rentrer chez les Transat’. Nous sommes invités pour la soirée chez les parents de Benoît pour l’anniversaire de sa maman, merci encore !

14 juillet 2018 – Les premières vignes, 26 km

Après le coucher tardif de la veille, tout le monde se réveille un peu tard, et nous prenons notre temps. Nous sommes enfin prêts à partir vers 11h, alors qu’il fait déjà bien chaud ; Alice et Benoît nous accompagnent un moment avec leur chien, c’est agréable de pédaler aussi nombreux !

Les Transats et les Pandas au grand complet

En arrivant au site de baignade de Panji, les enfants veulent continuer à pédaler, nous continuons notre trajet et quittons à regret Alice et Benoît.

Il y a des pistes cyclables partout dans la région, c’est génial, nous rejoignons sans difficulté la véloroute des vins d’Alsace, dans des paysages de piémont vosgien couvert de vignes. Nous devons éviter le centre de quelques villages à cause des festivités du 14 juillet, c’est dommage, nous manquons le cimetière fortifié de Hartmanswiller. Quand notre trajet s’enfonce dans les vignes par quelques rudes côtes, nous n’arrivons plus à avancer.

Ça monte dans les vignes

Il fait très chaud, Marie n’est vraiment pas en forme, les enfants en ont marre, nous décidons donc de raccourcir la journée et de nous arrêter au prochain camping, qui est encore à quelques kilomètres. Nous traversons le très joli centre de Soultz-Haut-Rhin et effleurons celui de Guebwiller avant d’atteindre notre destination.

À défaut de piscine, en travaux, les enfants filent aux jeux pendant que Guillaume va faire les courses, et nous nous couchons très tôt !

15 juillet 2018 – Au cœur de l’Alsace viticole, 32 km

Il fait déjà très chaud quand nous nous levons, le pliage du camp nous prend du temps, pour le plus grand plaisir des enfants qui retrouvent aux jeux leurs copains de la veille. Nous pédalons ensuite entre vignes et jolis villages, Cassandre en tête. La route est toute en montées et descentes, c’est un peu difficile, surtout avec la chaleur, mais les paysages en valent la peine.

Les coteaux des Vosges sont plantés de vignes, et les sommets couverts de forêts ; les villages présentent de belles maisons de grès rouge ou à colombages et de nombreuses caves viticoles ; les géraniums fleurissent les fontaines sur les places. Nous nous perdons un peu dans le très joli centre de Rouffach, puis faisons une grande pause à l’abri des tilleuls à Pfaffenheim : ils nous apportent de l’ombre pour notre repas, puis une protection contre quelques gouttes de pluie d’orage.

Nous laissons passer l’orage, mais personne n’a de motivation pour redémarrer… nous décidons donc de nous diriger vers le camping le plus proche, et nous arrivons assez vite à Eguisheim.

Une fois la tente montée, nous descendons visiter le centre ancien du village à pied. Il n’y a personne dans les rues, sauf dans celle où un bar a installé un écran pour retransmettre la finale de la coupe du monde de football masculin professionnel, nous sommes tranquilles pour nous promener. Nous visitons la chapelle romane Saint-Léon IX au très bel intérieur peint, puis nous nous promenons dans les rues aux maisons à colombages.

Devant l’insistance d’Hector, nous finissons par nous mettre en quête d’un restaurant. La plupart sont fermés en ce dimanche soir, nous trouvons toutefois une auberge à la limite du tracé circulaire des anciens remparts, où nous mangeons de très bonnes tartes flambées et spätzle. Nous nous endormons au son des klaxons des fans de foot.

Notre sommeil est gardé par les trois châteaux

16 juillet 2018 : Colmar, 17 km

Les enfants jouent dès leur lever avec nos voisins de tente, Augustin et Nathanaël, deux voyageurs à vélo de l’âge de Cassandre et Hector. Nous enfourchons nos vélos un peu plus tard pour rejoindre Colmar par des pistes cyclables le long des grands axes, nous sommes encore très surpris de voir qu’il y a un itinéraire vélo pour rejoindre chaque ville, c’est très pratique et agréable.

En route pour Colmar

Nous partons explorer le centre-ville à pieds. Après avoir admiré la maison aux cent têtes, nous nous mettons en quête d’un resto attirant, abordable et qui a de la place, ce qui nous prend un peu de temps.

Nous nous baladons encore un peu l’après-midi, surtout dans le quartier de la petite Venise, très agréable avec ses voies d’eau. Nous prenons une glace pour le goûter et faisons les magasins pour acheter à Jason ses premières chaussures, il est ravi.

De retour près des vélos, les enfants se trempent en jouant dans des jets d’eau, par cette chaleur, c’est un vrai plaisir.

Jeux d'eau

Après un deuxième goûter biscuité, nous quittons Colmar par un autre itinéraire, plus loin des grandes routes, et nous faisons une longue pause dans une cave pour déguster du vin bio d’Alsace, et s’en faire envoyer quelques bouteilles. Nous repartons avec une demi-bouteille dans le porte-bidon, que nous partageons le soir avec nos voisins de camping pendant que les enfants font des jeux de société ensemble. Nous partageons aussi nos repas et le kouglof d’anniversaire de Jason, qui reçoit l’aide de Cassandre et Hector pour souffler sa bougie.

Bon anniversaire Jason

2 commentaires sur “De Wittelsheim à Eguisheim, sur la véloroute du vignoble d’Alsace

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :