70 km – 4h15 de pédalage
Le réveil est froid et humide, mais la vue sur les brumes du canal qui se parent d’or au lever du soleil est superbe !
Une fois le soleil suffisamment levé pour sécher la tente, nous enfourchons les vélos pour une grande journée de pédalage. Nous comptons rattraper un partie du retard dû aux pluies des jours précédents et pouvoir profiter d’une dernière petite étape de pédalage pour pouvoir flâner dans Bordeaux.
Depuis la sortie d’Agen, le canal est encaissé, en contrebas de la piste. Nous sommes encore au milieu des arbres fruitiers et du balai des tracteurs qui les aspergent de produits chimiques. Le canal passe ensuite plus à flanc de colline et les arbres fruitiers sont remplacés par de grands champs qui offrent une vue dégagée. Nous croisons plus de cyclotouristes que les jours précédents. À certains endroits, des graines flottent doucement au vent, recouvrant la piste ombragée par la double rangée d’immenses platanes d’un coton duveteux. Nous troublons à peine cette quiétude féerique avec notre passage.
Les villages sont plus rapprochés et la plupart ont une halte nautique. La navigation de plaisance est bien développée.
Les racines des arbres dans la piste aussi. Ainsi que quelques superbes chicanes, qui, quand elles ne sont pas contournables, obligent à dételer… Comment font les vélos couchés ou les tandems ?
L’absence prolongée de haltes natures et les campings fermés (nous sommes trop tôt dans la saison) nous conduisent jusqu’à la base de loisirs de Fontet, où nous sommes autorisés à bivouaquer dans un coin pour nous dépanner, et même à utiliser les douches de l’aire des campings-car, royal !
Les enfants se détendent de cette longue étape avec les jeux de la base de loisirs, avant des pâtes à la sauce tomate et un sommeil récupérateur.
Laisser un commentaire