Nous posons vélos et sacoches dans une charmante casa de familia, et nous mettons en quête de tout ce que nous avons à acheter en ville (au bout de quatre mois, le matériel commence à s’user).
Première étape, le centre commercial (un vrai de vrai comme chez nous😕), où nous mangeons des empanadas et trouvons des chaussures pour Hector, parce que les enfants continuent de grandir en voyage.
Au retour à notre chambre pour la sieste, nous rencontrons Ramon, qui nous attend devant la porte. Il tenait une casa de ciclistas à Salta il y a quelques années, nous a vu passer et voulait voir notre matériel pour transporter les enfants, en particulier le follow-me. Rendez-vous pris pour le lendemain soir, et nous (certains) allons nous reposer, pendant que Guillaume part en mission lessive et pièces de vélo. Il revient avec des gaines de dérailleur pour celui de Marie, et deux chaînes.
Nous partons ensuite à la découverte de la ville et de son plan quadrillé (c’est assez facile pour se repérer du coup). Nous nous promenons tout en cherchant des nouvelles chaussettes pour les grands, une paire de pédales pour le vélo de Guillaume, et des sardines pour la tente (que nous ne trouverons pas, elles sont uniquement vendues avec les tentes, et de toute manière pas en version légère).
Nos pas nous mènent jusqu’à la place centrale, puis dans une parilla pour goûter la fameuse viande argentine… C’est vrai qu’elle est bonne, mais nous y prenons finalement peu de plaisir, nos papilles saturent de la chair animale (surtout celles de Marie et de Cassandre).
Le lendemain, nous traînons au petit-déjeuner, puis partons visiter le musée de la ville (inintéressant, sauf le bâtiment) avant d’aller manger des empanadas. Nous visitons l’après-midi le musée archéologique de haute montagne, consacré à une expédition archéologique qui a mis au jour un site de sacrifice inca extrêmement bien conservé : les momies de trois enfants avec tous les objets qui les accompagnaient dans l’au-delà. Au delà de l’exposition des corps des enfants sacrifiés, qui est particulièrement troublante (surtout en étant parent soi-même), l’exceptionnelle conservation des tissus, objets et des corps laisse sans voix : une visite passionnante et impressionnante.
Quelques glaces, un peu de flânerie, et une petite sieste tardive à l’hôtel finissent l’après-midi. Le soir, c’est riz et légumes cuisinés par nos soins, pendant que Guillaume montre à Ramon nos vélos.
Pour notre dernier jour à Salta, nous visitons le musée historique du Nord dans un très beau bâtiment colonial bordant la place du 9 juillet, nous promenons encore dans les rues, mangeons encore quelques glaces, et refaisons le plein des sacoches.
Avant de partir pour Cafayate, nous faisons un détour pour aller jusqu’au magasin de vélo dans lequel travaille Ramon : nous y trouvons enfin des pédales avec roulements (et oui c’est difficile de trouver des pédales avec roulements ici !). Cyclistes, si vous avez besoin de matériel, c’est ici qu’il faut aller !